Deux ans et demi après Le Motu proprio Summorum pontificum voilà d'après L'Express les dernières nouvelles en date. Les dernières nouvelles du front devrais-je dire, tant on a l'impression que la guerilla continue entre les fidèles traditionalistes et l'épiscopat français.
Texte:
Église: les traditionalistes passent à l'offensive
Par Valentin Legris, publié le 25/01/2010 à 14:26 - mis à jour le 25/01/2010 à 15:02
A Paris, les catholiques traditionalistes espèrent bien se faire entendre pour un retour du rite tridentin, la messe en latin. Récit sur l'occupation d'une église. En juillet 2007, le pape Benoît XVI libéralise la messe de Saint Pie V selon le rite tridentin.
Métro Picpus, samedi 23 janvier, dans le XIIe arrondissement parisien. C'est ici que se sont donnés rendez-vous les sympathisants du DALE (Droit A la Liturgie Extraordinaire), un groupuscule fondé en décembre dernier par de jeunes traditionalistes décidés à mener des opérations coup de poing afin d'exiger la célébration de messes en latin. Le choix de la date n'est pas anodin, elle tombe pendant la semaine d'unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier). Une façon de mettre l'accent sur l'exclusion que subiraient, selon ces militants catholiques, une partie des fidèles attachés à la liturgie traditionnelle.
Mais que veulent-ils ? Pour comprendre, retournons en arrière. Juillet 2007, le pape Benoît XVI publie un Motu Proprio qui libéralise la messe de Saint Pie V selon le rite tridentin. En clair, la messe en latin où le prêtre fait face à l'autel et non à ses ouailles. Les fidèles ont dès lors la possibilité de demander la célébration d'une messe tridentine au curé d'une paroisse sans pour autant avoir à remonter jusqu'à l'évêque. C'est un retour sur un acquis du concile de Vatican II (1962-1965).
Les fidèles veulent que l'Eglise célèbre les messes en latin
Des paroissiens de l'église de l'immaculée conception (XIIe) font cette demande en avril 2008. S'ensuivent des rencontres avec le curé, le vicaire général et même le cardinal. Peine perdue. Malgré certaines promesses, ils ne parviennent à obtenir gain de cause. Certes, la messe selon le rite tridentin est déjà célébrée dans d'autres paroisses parisiennes. Mais pour ces "tradi", l'Eglise de France montre une mauvaise volonté manifeste à appliquer la décision papale.
A la suite d'une pétition rassemblant près de 90 familles de la paroisse, qui réclament une messe tridentine hebdomadaire et face au silence que lui opposerait, selon eux, la hiérarchie ecclésiastique, les membres du DALE ont donc débarqué ce samedi dans l'édifice religieux à la fin de la messe pour avoir une conversation "franche" avec le curé.
"C'est une démarche spirituelle vitale"
"C'est une démarche spirituelle vitale", confie une mère de famille. Ils sont une vingtaine, de tous âges. Le prêtre, le père Hervé Géniteau, fait prévenir le vicaire général mais s'abstient de tout commentaire. Dans l'attente, une prière s'organise devant la crèche pendant qu'une banderole est déroulée à l'entrée du lieu de culte avec l'inscription "Droit A la Liturgie Extraordinaire". Un sacristain arrive pour informer que l'église va fermer. Réponse laconique d'Emmanuel, qui dirige le chapelet: "Nous prions".
A 20h10, ce n'est pas le vicaire général qui arrive, mais une voiture de fonctionnaires de police, sirènes hurlantes. Puis deux. Puis trois. "Le prêtre a requit l'aide des forces de l'ordre pour expulser le groupe" les informe un agent. Stupéfaction chez les militants qui occupent désormais l'église. "Le prêtre refuse toute discussion" poursuit-il. L'ordre viendrait semble t-il de son supérieur, Monseigneur Chauvet, vicaire général du diocèse de Paris.
Pas démontés pour autant, les sympathisants du DALE se résignent à lever l'occupation après de nouvelles prières. Pacifiques, ils ne veulent pas résister mais seulement être entendu. Objectif atteint puisque qu'à 21h10, lorsqu'ils sortent enfin, une information tombe de la bouche d'un policier: "nous avons une autorisation express de Monseigneur XXIII, archevêque de Paris, pour vous mettre dehors". La revendication des traditionnalistes semble perturber les autorités ecclésiastiques en plus haut lieu.
103
 
Boxer
Membre banni
Cité : Orateur Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF
le bon sens, la bonne volonté de chacun, le respect de la sensibilité de tous voudraient que les deux rites soient possibles sur une même paroisse. Car notre intérêt, c'est de mieux échanger et de mieux se connaître, pas de former des groupes à part. Moi je veux de l'encens et du grégorien à mes funérailles, et ma famille est prévenue : je serai là pour vérifier (je ne plaisante pas du tout).
104
 
buffle_m
Bovidae
Forêt : Trappeur Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE
le bon sens, la bonne volonté de chacun, le respect de la sensibilité de tous voudraient que les deux rites soient possibles sur une même paroisse. Car notre intérêt, c'est de mieux échanger et de mieux se connaître, pas de former des groupes à part. Moi je veux de l'encens et du grégorien à mes funérailles, et ma famille est prévenue : je serai là pour vérifier (je ne plaisante pas du tout).
Mais mon cher Boxer, cela existe. Une paroisse, deux rites.
Oui, alors, évidemment pas partout. Mais je me souviens d'une église à Paris (Je ne me souviens plus du nom de la paroisse, mais c'était dans un quartier un peu pourri) où il y avait les deux rites.
Je pense que c'est du bon sens, malheureusement, comme tu dis Boxer, c'est bien séparé. Est ce une volonté, je ne sais pas.
105
 
Loup râleur
Grand membre
Cité : Orateur Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie
Boxer, j'aimerais connaitre tes moyens de coercition en cas de non respect de tes volontés, bougre d'ectoplasme
Comme disait Coluche qui commentait en 1977 la prise de Saint-Nicolas du Chardonnet par la fraternité Saint-Pie X : " Ils nous emm..dent avec leurs histoire de messe,qu’est ce qu’on en a à f..tre ! ils n'ont qu'à faire comme au cinéma, ils n'ont qu'à faire plusieurs séances !"
Finalement du pur bon sens populaire, mais qui fait défaut à nombre de nos vicaires qui ne veulent pas que leur paroisse soit "souillée" par le rite extraordianire
106
 
AndreRaider
Membre confirmé
Église : Hospitalier Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand
Ce qui me désole est la pauvreté musicale des chants que l'on entend actuellement dans les églises.
C'est d'une tristesse et d'une nullité....
Enfin c'est mon point de vue délivré sans nuance.
107
 
buffle_m
Bovidae
Forêt : Trappeur Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE
Boxer, j'aimerais connaitre tes moyens de coercition en cas de non respect de tes volontés, bougre d'ectoplasme
Certes, aucun, mais mes héritiers ne tiennent pas à me faire de la peine, et quant à moi je n'imagine pas un instant ne pas être vivant après avoir été séparé de mon corps terrestre.. mais c'est du HS...
109
 
Old GIlwellian
Membre honoré
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris
Sois rassuré moi aussi je préfère l'encens et le grégorien à la mauvaise musique de supermarché ou de guinguette qu'on peut parfois entendre dans certaines églises (mais je suis partial et irrécupérable je déteste Johnny Halliday depuis avant Vatican II et le disco depuis les années 70).
110
 
mendu1
Membre honoré
Forêt : Campeur Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn
merci, Old Gi, je croyais être le seul à détester Johnny Halliday ! et comme c'est l'heure des confessions, j'avoue :
je n'aime ni Claude Nougaro, Picasso, Chagall, Courbet, Marc Lévy (nul), Mallarmé, Le Clézio.
j'adore : Antonello da Messina, Dali (fou mais génial), Corot, le douanier Rousseau, Adamo, le Père Duval, le théâtre de Montherlant, Patrick Modiano, Péguy. Personne n'est parfait...
112
 
mendu1
Membre honoré
Forêt : Campeur Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn